En français, un scanner est appelé tomodensitomètre mais, le terme anglais est communément employé à la fois par les professionnels et le public. Le scanner-simulateur est un scanner identique à ceux utilisés dans un service de radiologie mais, les acquisitions d’images servent à simuler une radiothérapie sur ordinateur. Les patients ont, durant cet examen, la même position et les mêmes accessoires de contention qu’au cours de l’irradiation sous un accélérateur. Le plateau de la table est, pour la même raison identique à ceux des tables de traitements.
5 Accélérateurs VARIAN CLINAC avec collimateur multilames et imagerie embarquée, dont un permettant la mise en oeuvre des traitements stéréotaxiques
4 Equipements de contrĂ´le de la Respiration
1 Système de Centrage Vidéo
La radiothérapie poursuit depuis ses débuts un objectif ambitieux, celui de délivrer les doses de rayonnements dans la tumeur et uniquement dans la tumeur. Les derniers développements techniques orientent ainsi vers de grands progrès en terme de précision. Les séances quotidiennes étalées sur plusieurs semaines seront réalisées, chaque fois, avec l'aide d'une visualisation interne juste avant de traiter.
Les nouveaux accélérateurs sont ainsi pourvus d'un équipement d'imagerie radiologique embarqué. Le système OBI (en anglais On Board Imaging) est constitué d'un tube radiologique et d'un détecteur plan au Silicium Amorphe tous deux fixés sur des bras robotisés. Ce système offre deux méthodes d'acquisition, soit des images planes telles que des radiographies numérisées, soit des images tomodensitométriques reconstruites à partir d'une rotation complète autour du patient. L'imagerie en rotation est appelée CB-CT (en anglais Cone Beam Computed Tomography).
De très nombreuses méthodes de centrage avant traitement sont à mettre en oeuvre. Le principe commun est de réaliser une fusion entre les images issues de la préparation de la radiothérapie et les images acquises chaque jour. Les différences observées entraîneront soit des corrections de la position du patient soit des modifications de la distribution de la dose. Un domaine jamais encore exploré concerne l'amaigrissement de certaines personnes au cours du traitement. Les modifications anatomiques, quand elles seront considérées trop importantes, entraîneront une nouvelle préparation.
Cette amélioration considérable de la précision des irradiations constitue une nouvelle étape permettant d'envisager l'augmentation de la dose prescrite pour toutes les situations où la limitation provient de la nécessaire protection des organes et tissus adjacents à la tumeur.