Votre médecin référent vous propose de participer à un essai clinique,
Qu'est-ce qu'un essai clinique ?
La recherche clinique vise à découvrir les moyens d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques.
Suivant les programmes de recherche, ces essais cliniques (appelés aussi « essais thérapeutiques » ou « études cliniques ») peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ils permettent aux patients d'accéder, précocement et de manière encadrée, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie. Les essais cliniques ont pour but l'évaluation de nouveaux traitements du cancer.
Chaque essai passe par différentes phases : phase I, phase II, phase III, phase IV.
Â
Si les résultats de ces essais sont en faveur du nouveau traitement, cela permet de constituer un dossier d'enregistrement qui sera soumis aux autorités de santé afin qu'elles délivrent l'autorisation de mise sur le marché (AMM) qui autorise la commercialisation du nouveau traitement.
Quand le médicament est commercialisé, il fait encore l'objet d'une surveillance étroite appelée pharmacovigilance.
Ainsi, tout signe anormal inattendu dû à son administration fait l'objet d'une déclaration à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). C'est ce qu'on appelle les essais de Phase IV.
Pour garantir la sécurité des malades et la rigueur scientifique, les essais cliniques comprennent plusieurs étapes (ou phases) qui sont chacune destinées à recueillir des informations spécifiques sur le nouveau traitement