Â
Â
Â
L’activité radiologique liée à l’oncologie comprend le dépistage, le bilan diagnostique et le suivi de la pathologie cancéreuse.
Ces examens concernent la mammographie, la radiologie conventionnelle, le scanner, l’IRM et l’échographie.
Le plateau technique d’imagerie est composé de :
• 1 scanner diagnostique spiralé 8 barrettes avec injecteur automatique, utilisé dans le cadre exclusif de la cancérologie,
• 1 salle de radiologie conventionnelle télécommandée avec numérisation par plaques au phosphore,
• 1 appareil de diagnostic par numérisation directe de type Capteur Plan,
• 3 échographes ,
• 2 mammographes numériques avec équipements angiomammographie et tomosynthèse,
• 1 table dédiée à la macrobiopsie du sein.
L’unité de sénologie est très investie dans le dépistage du cancer du sein. Chaque année sont réalisées à l’Institut Sainte-Catherine près de 10 000 mammographies diagnostiques ou de dépistage, soit à titre individuel, soit dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (Arcades, ADCA 84, Gard Lozère, Drôme Ardèche).
L’Institut Sainte-Catherine dispose également d'un accès à une IRM et au service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier d'Avignon pour les scintigraphies et les d'un TEP-Scanner.
Â
Â
Â
Le service d'imagerie a également une activité d’imagerie interventionnelle dont les principaux actes sont des macro-biopsies en sénologie, micro-biopsies sous guidage échographique, biopsies sous échographie, biopsies sous guidage scanner, ponctions, infiltrations, alcoolisations sous échographie et sous scanner. Les missions du service sont la surveillance et le suivi des patients atteints de cancer et traités à l’Institut ; le dépistage et la surveillance des cancers du sein ; la prise en charge des patients externes.
Â
Â
La salle de gestes techniques est située au niveau 2 de l'Institut, dans le service du SUD 2 de l'Institut. Ses principales missions sont la pose et la dépose de cathéter centraux (PAC, PICC, VVC) sur des patients traités à l'Institut.
Une chambre à cathéter implantable (port-à -cath ou PAC) est un boîtier implanté dans la partie haute du thorax (sous la clavicule) et relié à une grosse veine par un fin tuyau (cathéter). L’ensemble du dispositif (boîtier + tuyau) est inséré sous la peau.
Le PAC permet de perfuser plus aisément sans abimer les veines périphériques (mains, bras).
Ainsi, l’infirmière pourra administrer directement et de manière plus fiable et plus confortable les injections dans la chambre à cathéter implantable.
Il n’a pas de durée définie. Il peut être posé pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
C’est un cathéter veineux central inséré au dessus du pli du coude dans une veine périphérique.
Il est en polyurethane souple et flexible avec simple voie.
L’extrémité du cathéter est situé à la jonction de la veine cave de l’oreillette droite.