Mission #


 

 

 

La Radiothérapie

 

La radiothérapie, comme la chirurgie et souvent en association avec elle, est un traitement local efficace du cancer. Ses effets sont connus : les rayons atteignent la tumeur et détruisent les cellules cancéreuses en empêchant qu’elles se reproduisent. Tout est mis en œuvre pour détruire efficacement ces cellules malades en préservant au maximum les tissus sains voisins.
Ces traitements sont complexes et ne peuvent être réalisés sans une préparation très spécialisée qui fait appel à un plateau technique très important.

La mise en œuvre du traitement se déroule en plusieurs étapes :

  • La première consultation permet au radiothĂ©rapeute de donner toutes les indications nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement du traitement.

 

  • La prĂ©paration est rĂ©alisĂ©e en deux phases :

- La simulation, après confection d’un système de contention personnalisé, permet de repérer, au cours d’un examen radiologique, le plus souvent un scanner les volumes à traiter.
- La dosimétrie (calcul des doses délivrées en trois dimensions), consiste à analyser toutes les données acquises lors de la simulation à l’aide de logiciels spécifiques et permet au radiothérapeute et au physicien de définir très précisément votre traitement.

  • Le traitement est rĂ©alisĂ© sur des accĂ©lĂ©rateurs linĂ©aires de particules qui produisent des rayons X de haute Ă©nergie :

- La première séance de traitement, différée de quelques jours après la préparation, est réalisée en présence d’un physicien et s’accompagne d’un contrôle radiologique systématique du positionnement.
- Les séances ultérieures sont répétées, conformément aux prescriptions, sous le contrôle des Manipulateurs de Radiothérapie.

  • Le patient est suivi pendant toute la durĂ©e du traitement le radiothĂ©rapeute lors de consultations rĂ©gulières, en règle gĂ©nĂ©rale hebdomadaires, pour surveiller l’efficacitĂ© et la tolĂ©rance du traitement.


L’activité de radiothérapie à l’Institut Sainte-Catherine est particulièrement importante :

Plus de 2 500 traitements sont effectués chaque année représentant environ 56 000 séances.

 

#ACTUALITÉS


LA QUALITE A L'INSTITUT, ON L'AFFICHE !

L'Institut est engagé dans le recueil et le suivi des indicateurs pour l'amélioration de la ...
lire la suite >

Voir toutes les actualités
Site réalisé par www.agence-anonymes.com
Développé et hébergé par www.intrasite.fr