> Accueil  >  PrĂ©sentation  >  ONCOPACA-Corse

ONCOPACA-Corse et les RCP #


 

LE RESEAU ONCOPACA-Corse


Dans le cadre de l'organisation des soins en cancérologie, l'Institut Sainte Catherine est signataire d'une convention de coopération avec le réseau ONCOPACA-Corse, réseau Régional de Cancérologie ayant pour objectifs, de promouvoir et d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le cadre du Plan Cancer.

Du fait de cet engagement avec le réseau ONCOPACA-Corse, il vous sera demandé, lors de votre première venue à l’Institut de faire part dans la fiche d’ouverture de dossier de votre accord pour :
- L’étude de votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (La réunion de concertation regroupe des médecins de différentes spécialités médicales et chirurgicales)
- Le traitement automatisé de vos données de santé dans le cadre du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse et à des fins de santé publique.

  • La coordination rĂ©gionale des soins en cancĂ©rologie

Le réseau ONCOPACA-Corse regroupe des établissements de soins publics et privés et des professionnels de santé libéraux des régions PACA et Corse et de la Principauté de Monaco. Ce réseau a un rôle de coordination. Il a pour objectifs d’harmoniser et d’améliorer de façon continue la qualité des pratiques et de garantir l’égalité et la continuité des soins en cancérologie.
La mise en œuvre de la pluridisciplinarité est essentielle en cancérologie. A cet effet des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) ont été mises en place. Elles regroupent des médecins de différentes spécialités médicales et chirurgicales. Au cours de ces réunions, les dossiers des patients sont étudiés de façon collégiale, afin de vous proposer une prise en charge optimale.  

  • Le partage des informations en cancĂ©rologie

Le partage des informations participe à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge : à l’issue de la concertation autour de votre dossier en RCP, une fiche de proposition de traitement est rédigée (fiche de RCP). Cette fiche contient des données de santé personnelles. Dans le cadre du réseau ONCOPACA-Corse est créée une base de données régionale regroupant l’ensemble des fiches de RCP. Cette base de données permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales vous concernant, qui leur sont nécessaires pour assurer la coordination et la continuité de votre prise en charge. Les données de la base régionale pourront également être exploitées à des fins de recherche en santé publique.
Une information détaillée sur le réseau régional de cancérologie ONCOPACA-Corse et le partage de vos informations de santé sont disponibles sur le site www.oncopaca.org.
Le centre de coordination en cancérologie (3C) de votre établissement de soins peut également vous renseigner.

  • Les engagements du rĂ©seau

La base de données ONCOPACA-Corse a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale informatique et Liberté (CNIL). Toutes précautions utiles sont prises afin de préserver la sécurité des informations de santé personnelles et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. La protection de la confidentialité des informations personnelles de santé est une préoccupation permanente.

  • Vos droits

Vos informations de santé relèvent de votre vie privée et font l’objet d’une protection spécifique. Les informations de santé contenues dans votre fiche de RCP seront partagées et accessibles uniquement par les professionnels de santé ou établissements de santé vous prenant en charge, et ceux que vous aurez librement choisis. Les professionnels intervenant dans le traitement des données de santé doivent respecter votre vie privée et sont soumis au secret professionnel.
Vous pouvez à tout moment avoir accès à l’ensemble des informations vous concernant contenues dans la base de données régionale. Vous pouvez également exercer les droits relevant de la loi informatique et libertés. Vous devez justifier de votre identité pour ce faire.

Vous pouvez joindre le médecin responsable du traitement des données par courrier électronique ou courrier postal : Docteur Paula Poggi, Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse, Hôpitaux Sud,270 Bd Sainte Marguerite,13009 Marseille, tel. : 04 91 74 57 14. Mail : admin-medical@oncopaca.org

 

#ACTUALITÉS


ACTUALITES SUR LES TUMEURS NEUROENDOCRINES

Image actualité

...
lire la suite >

L'INSTITUT RECRUTE UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

Pour ...
lire la suite >

Voir toutes les actualités
Site réalisé par www.agence-anonymes.com
Développé et hébergé par www.intrasite.fr