> Accueil  >  PrĂ©sentation  >  Missions

Missions et activité #


L’Institut Sainte-Catherine

L’Institut Sainte-Catherine développe une politique d’excellence dans la prise en charge des patients cancéreux qui lui sont confiés, grâce à des médecins qualifiés et une équipe soignante de 300 personnes environ.

Son activité est exclusivement médicale, la chirurgie étant depuis toujours développée par les praticiens spécialistes publics et privés de son environnement géographique dans le cadre du territoire Vaucluse-Camargue.
L’Institut Sainte-Catherine prend en charge tous les patients atteints de cancers de son ressort territorial Ă  l’exception :
• des leucémies prises en charge par les équipes du Centre Hospitalier d’Avignon et de l’Institut Paoli-Calmettes,
• des cancers de l’enfant pris en charge par les services spécialisés de Marseille et de Montpellier.

L’Institut Sainte-Catherine reçoit annuellement 3809 nouveaux patients et son recrutement , partagĂ© entre trois rĂ©gions sanitaires (PACA – LANGUEDOC ROUSSILLON et RHONE ALPES), et cinq dĂ©partements (Vaucluse, Bouche-du-RhĂ´ne, Gard, DrĂ´me, Ardèche).

Son activité est particulièrement importante en :
• radiothérapie (environ 52 000 séances par an)
• chimiothérapie (environ 18 000 séances par an)
• soins d’accompagnement .

Son plateau technique de radiothérapie, regroupant cinq accélérateurs linéaires de dernière génération ainsi que tous les moyens modernes de dosimétrie tri-dimensionnelle, en font l’un des centres les plus performants pour la radiothérapie au plan national.

Sa structure d’hospitalisation complète et ambulatoire entièrement consacrée à la pathologie prise en charge permet d’assurer le meilleur niveau de qualité des soins, qu’il s’agisse de soins curatifs ou de soins palliatifs.

L’organisation du fonctionnement médical a été conçue avec pour objectif prioritaire l’amélioration constante de la qualité des soins. Ainsi, chaque secteur pathologique est placé sous la responsabilité d’un cancérologue qui définit la stratégie appropriée pour chaque patient lors de consultations pré-thérapeutiques ou de surveillance. Depuis 1995, ces décisions sont partagées au sein d’unités de concertation pluri-disciplinaires.

Afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la cancérologie, l’Institut Sainte-Catherine :
• évalue les stratégies thérapeutiques et leurs résultats par des études rétrospectives et prospectives donnants lieux à des publications régulières dans les revues médicales nationales et internationales,
• accompagne le développement des traitements innovants dans le respect de la loi Huriet en participant à des protocoles prospectifs nationaux et internationaux soumis à l’approbation du CPPRB.
 

#ACTUALITÉS


L'INSTITUT RECRUTE

un(e) technicien(ne) d'Ă©tudes cliniques ...
lire la suite >

L'ISC Ă  la conquĂŞte du Mont Ventoux

Image actualité

L' ISC participe à "Ventoux contre Cancer" le 31 août et 1er septembre 2017 ...
lire la suite >

Vidéo - Conférence Débat Grand public - Mars bleu

Vidéo du Samedi 11 Mars ...
lire la suite >

Voir toutes les actualités
Site réalisé par www.agence-anonymes.com
Développé et hébergé par www.intrasite.fr