Institut Sainte Catherine - Centre de Radiologie et Cancérologie - 84000 Avignon

Plateau technique

Vous ne semblez pas avoir le dernier plug-in flash. Cliquez ici pour le télécharger

Imagerie médicale

  • ...

    L’activité radiologique liée à l’oncologie comprend le dépistage, le bilan diagnostique et le suivi de la pathologie cancéreuse.
    Ces examens concernent la mammographie, la radiologie conventionnelle, le scanner, l’IRM et l’échographie.


    Le plateau technique d’imagerie est composé de :
    • 1 scanner de radiothérapie spiralé 8 barrettes avec injecteur automatique, bénéficiant d’une autorisation pour une utilisation diagnostique dans le cadre exclusif de la cancérologie
    • 1 salle de radiologie conventionnelle télécommandée avec numérisation par plaques au phosphore
    • 1 appareil de diagnostic par numérisation directe de type Capteur Plan
    • 1 échographe doppler couleur
    • 2 mammographes numériques
    • 2 échographes dédiés et installés directement dans les salles de consultation complètent l’équipement de sénologie et permettent le guidage des biopsies.


    L’unité de sénologie est très investie dans le dépistage du cancer du sein. Chaque année sont réalisées à l’Institut Sainte-Catherine près de  10 000 mammographies diagnostiques ou de dépistage, soit à titre individuel, soit dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (Arcades, ADCA 84).

    L’Institut Sainte-Catherine dispose également d'un accès à une IRM et au service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier d'Avignon pour les scintigraphies et les d'un TEP-Scanner.

     

haut de page ↑